PRESENTATION DE YANN LEM








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PARCOURS

 

ACTUALITE RECENTE:

YANN LEM reçoit, avec « ENTRE BLUES & GRANIT » :

- Le prix du MEILLEUR DISQUE 2010 DE BLUES EN FRANÇAIS

- Le prix du MEILLEUR ARTISTE FRANCOPHONE DE L’ANNEE 2011

 

La presse Nationale et Européenne a publié des chroniques dans ses pages, sans oublier la presse locale Bretagne et Centre.

 

Des radios programment Yann LEM dans tout l’hexagone mais aussi en Allemagne, Mexique, Canada, Angleterre, Grèce, Belgique et aux Etats Unis.

 

2013, sortie de « HOMMAGE », un mini LP dans lequel YANN LEM rend hommage à GLENMOR, BILL DERAIME, sa BRETAGNE et un hommage aux peuples.

Cette année marque aussi sa participation à l'EUROPEAN BLUES CHALLENGE.

 

2014 /2015 il est remarqué par la presse pour un concert perché dans les arbres à plus de 12m du sol. Et pour répondre aux soucis économiques de certains programmateurs, YANN vous propose le trio acoustique ROCK / BLUES en Français dans le texte.

 

2016, YANN LEM et son équipe préparent la sortie d’un nouvel album.


LA NAISSANCE D'UN SALTIMBANQUE :

Auteur, compositeur d'origine bretonne, YANN débarque à Nogent Le Roi à l'âge de 3 ans, il commence à gratter sa guitare et à faire vibrer ses cordes vocales à l‘âge de 15 ans dans les bals populaires mais s'aperçoit très vite que ce qu'il aime plus que tout c'est écrire, composer, et chanter ses propres morceaux. Il fonde son premier groupe en 1982 tout en continuant à faire danser les foules le samedi soir sur les chansons des autres, mais c'est en 1985 qu'il prend vraiment son envol en décidant de se consacrer presque uniquement à sa passion. Il en profite pour retrouver une liberté totale en s'entourant de musiciens différents suivant ses goûts et la disponibilité de chacun.


YANN ne veut dépendre de personne.

Son acharnement va le mener en 1989 à sortir son premier 45 Tours d'influence plutôt folk, produit par une maison d'édition qui ne va finalement pas tenir ses en gagements. Une grosse déception et une perte d'argent conséquente, mais YANN reste philosophe:”çà forge l'expérience”. Ses influences musicales commencent à évoluer et il se dirige doucement vers un Rock un peu plus mordant doté d'une bonne dose de guitare électrique.

Cette guitare va d'ailleur porter un nom en 1993 quand il rencontre Patrick Balbin, avec qui il va asseoir ses compositions et fonder parallèlement un duo pour les pianos-bars. Pour se démarquer des autres formations il décide de ne reprendre que des artistes français à côté de ses propres chansons.

En 1994, YANN rencontre sa deuxième grande désillusion en signant avec Kangourou production qui ne lui apportera rien. Mais comme dans toutes les mauvaises expériences il en tirera un bénéfice en enregistrant au studio CBE en compagnie de Janick Top, bassiste entre autre de Johnny Halliday et France Gall.

Incontestablement, ce qui caractérise YANN LEM c'est sa sincérité et sa foi dans ce qu'il fait. Ses amis n'y sont pas insensibles et en 1996, Hubert Fauvel (bien connu des musiciens locaux pour avoir fait jouer des groupes au relais du château à Maintenon) décide de produire le premier CD de YANN LEM,”Camille” qu'il enregistre au studio Mélodie à Dreux. Cette époque est marqué par l'arrivé de Jean Paul Marais au claviers.

A partir de la tout s'enchaine, en 97 sort,”Solitaire des mers” en single qui est aussi le générique de la vidéo officielle du Vendée Globe Challenge, produit par Jacques Fauvel et distribué par Polygram. En 2000 Yann profondément touché par le naufrage de l'Erika, sort:“Totale Pollution” au profit des oiseaux mazoutés.

 

En mars 2007, toujours sur les routes de concerts en concerts, YANN LEM retrouve la Bretagne, à Rostrenen là ou tous ses ancêtres l'ont précédé, un havre de paix pour se ressourcer.

 

 

LE CV --- cliquer ICI ---